Comptabilité Suisse

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Comptabilité

En matière de création d’entreprise et de croissance, tout entrepreneur doit avoir l’esprit concentré sur la comptabilité de l’entreprise. En Suisse, les petites entreprises peuvent choisir entre une comptabilité basée sur les flux de trésorerie ou sur la date des factures. Cela devient une considération importante si vous donnez à vos clients des délais de paiement plus longs. Lorsqu’une nouvelle entreprise est créée, les entrepreneurs doivent souvent réduire autant que possible leurs coûts fixes et faciliter les entrées. Choisir une comptabilité basée sur les flux de trésorerie pourrait vous aider à réduire le fardeau fiscal et à vous concentrer sur la croissance de votre entreprise.

Chez Uzunov Consulting, notre objectif est de trouver le moyen le plus simple et le plus rentable pour vous de gérer votre entreprise. Nous vous conseillons sur les règles comptables suisses, la déduction des frais, les procédures de facturation et de paie, etc.

Pour offrir une comptabilité compétitive, vous avez également besoin d’un logiciel de comptabilité fiable. Notre équipe vous aide à trouver la solution informatique la plus adaptée. Nous pouvons vous assister dans l’installation du programme, les réglages initiaux et le suivi. Uzunov Consulting est partenaire officiel de l’un des logiciels comptables les plus utilisés en Suisse. Nous travaillons avec des solutions basées sur le Cloud qui nous permettent d’effectuer la comptabilité en temps réel. Nous fournissons également des services pour des systèmes ERP complets.

Nos services de comptabilité en Suisse comprennent :

  • Comptabilité
  • Salaires
  • Conseil et assistance à la clôture des comptes
  • Suivi TVA

Création d’entreprise

La Suisse est l’économie la plus innovante du monde. Il s’agit également d’un pays extrêmement accueillant pour les entrepreneurs, avec une administration très efficace et des règles strictes. Il y a plusieurs éléments à savoir avant de créer une entreprise en Suisse.

D’abord et avant tout, vous devez vous assurer que votre idée est adaptée au marché. Notre travail consiste à vous aider à mener une étude de marché perspicace, à élaborer un plan d’affaires solide, à trouver le nom le plus approprié, à le protéger et à fixer les objectifs initiaux de l’entité.

Deuxièmement, vous devez décider :

  1. Où installer votre entreprise ?
  2. Quelle structure choisir ?

 

En Suisse, chaque canton offre des avantages fiscaux différents. Le pays a également quatre langues officielles, il s’agit donc d’une étape importante à prendre en compte lorsque vous décidez de la domiciliation d’une société.

Le prochain point important est le type de structure que vous souhaitez créer. Serait-il préférable d’avoir une société de capitaux (SA, SARL, etc.), une société personnelle, une association ou une fondation ? Chacune d’entre elles propose des avantages différents. Notre objectif est de vous guider tout au long du processus – de la création de l’entité jusqu’à la future gestion financière, fiscale et comptable. Nos services comprennent les activités suivantes :

  • Préparation de projets de statuts et autres contrats d’entreprise
  • Administration de création d’entreprise (registre du commerce, notaire et autres)
  • Contrôle et processus d’affaires
  • Évaluation des systèmes et de l’organisation de la gestion interne
  • Représentation au sein des conseils d’administration
  • Domiciliation de sociétés
  • Preparation of draft statutes and other corporate contracts
  • Company Set Up Administration (Trade Registery, Notary and others)
  • Business control and processes
  • Evaluation of internal management systems and organization
  • Representation in boards
  • Domicailiation of companies

Conseil fiscal

Le système suisse de fiscalité directe repose sur trois axes : les impôts fédéraux, cantonaux et communaux. Si le premier niveau est le même dans tout le pays, il peut y avoir des différences importantes entre les cantons et les communes. C’est ce qu’on appelle le principe de la concurrence fiscale qui s’applique dans le pays.

Si vous savez déjà où se situera votre entreprise, vous devriez vous concentrer sur d’autres points.

La TVA en fait partie. Le taux standard en Suisse est de 7,7%. L’obligation d’abonnement à la TVA commence à 100.000 CHF de chiffre d’affaires par année d’imposition. Si toutefois vous avez moins que ce montant, vous pouvez opter pour cette imposition. Certaines entreprises comme le secteur de l’éducation, les services médicaux et d’autres sont exonérées de TVA. D’autres, comme le secteur de la vente en gros de produits alimentaires ou les services hôteliers, pourraient bénéficier d’un taux réduit de 2,5% ou 3,8%. Contactez-nous pour connaître les détails exacts de la TVA de votre entreprise.

Comme mentionné précédemment, l’impôt sur le revenu des particuliers et l’impôt sur les bénéfices des entreprises peuvent varier selon la localisation de votre entreprise. Uzunov Consulting vous aide à trouver l’endroit le plus approprié pour votre entreprise et vous conseille sur les règles de déduction fiscale appliquées dans chaque canton.

Nos services comprennent les activités suivantes :

FISCALITÉ DES ENTREPRISES

  • Préparation des déclarations de revenus
  • Négociations avec l’administration fiscale
  • Établissement de la comptabilité TVA
  • Procédures fiscales relatives à la convention de double imposition
  • Conseil fiscal pour la clôture de la comptabilité
  • Planification fiscale pour les entreprises
  • Planification fiscale internationale

IMPOSITION DES PARTICULIERS

  • Préparation des déclarations de revenus
  • Négociations avec l’administration fiscale
  • Procédures fiscales relatives à la convention de double imposition
  • Planification fiscale internationale
  • Conseil en fiscalité immobilière et hypothécaire

 

Ressources Humaines

Notre objectif en matière de gestion des ressources humaines est de vous proposer les services vous permettant de vous concentrer sur le cœur de votre activité, tout en vous garantissant la bonne application des lois, règlements et conventions spécifiques en matière de droit du travail.

La gestion des ressources humaines est l’un des supports-clés que nous pouvons vous apporter, vous libérant ainsi d’une forte quantité de travail administratif.

Nous mettons à votre entière disposition notre savoir-faire ainsi que nos compétences acquises durant plusieurs années d’expérience et de spécialisation.

Dans le respect de nos valeurs, et particulièrement notre politique « zéro papier », nous procédons à la Gestion Electronique des Documents (GED) via Swissdec, notamment :

  • Gestion des salaires
  • Administration des Ressources Humaines
  • Impôts à la source et Assurances Sociales
  • Services de Conseils en Ressources Humaines